Octobre 2024
Affiches, mobilier, décoration… des modifications subtiles dans notre environnement immédiat (ou « nudges ») peuvent-elle nous inciter à augmenter notre activité physique ou réduire notre temps passé assis ? C’est la question à laquelle des chercheurs en santé publique de l’Université d’Amsterdam ont voulu répondre en menant une revue systématique des études publiées sur le sujet jusqu’en 2019.
Six types de nudges étudiés
Après une recherche et sélection des études selon la méthode de référence PRISMA [1] ils ont analysé les résultats de 88 essais ayant testé les effets de 6 types de nudges :
- Le prompting (n = 53 études) ou le recours à des affichages (posters, panneaux, empreintes de pas menant à l’escalier plutôt qu’à l’ascenseur...) ;
- Le message framing (n = 24), ou la façon de formuler un message (ex. formulation positive plutôt que négative) ;
- La comparaison sociale (n = 12), via une mise en avant des normes sociales ou la création de situations d’émulation/de compétition (ex. équipe qui réalisera le plus grand nombre de pas, etc.) ;
- Le feedback (n = 8), ou le fait de donner un retour aux participants sur leur niveau ou leur performance ;
- Le changement par défaut (n = 1), ou le fait de faire de l’option la plus favorable à la santé l’option par défaut (ex. bureau installé par défaut en position de travail debout) ;
- Et l’ancrage (n = 1) ou le fait de proposer des repères/objectifs cibles plus ou moins élevés (ex. 5 000 pas versus 10 000 pas par jour).
Les études sélectionnées ont été réalisées dans des environnements réels (les lieux de travail, les transports en communs, les campus universitaires ou des centres commerciaux), mais aussi en laboratoire (environnement simulé) ou via le recours aux outils numériques (applications mobiles/SMS/emails). La plupart des études étaient centrées sur l’activité physique, tandis que très peu d’études ciblaient la réduction de la sédentarité. En outre, de très nombreuses études se focalisaient sur l’utilisation des escaliers, rendant les résultats difficilement extrapolables à l’activité physique en général.
Affichage et comparaison sociale : deux leviers efficaces
Le prompting (ex. message rappelant les bénéfices de l’activité physique sur la santé, ou indiquant les calories consommées lorsque l’on monte les marches) se révélait un nudge efficace pour augmenter l’activité physique dans la plupart des études (74 % des 50 études sur le sujet), avec de nombreuses études focalisées sur l’utilisation des escaliers (versus l’ascenseur ou l’escalator). A noter, l’effet s’estompait après le retrait du prompt, amenant les auteurs à s’interroger sur la durée au bout de laquelle un comportement induit par un nudge peut devenir une habitude ancrée ne nécessitant plus la présence du nudge. À noter dans 6 études, l’utilisation des escaliers était induite non pas par des messages de santé, mais seulement en rendant l’escalier plus plaisant et attractif : décoration, musique, œuvres d’art, etc.
Le recours aux nudges de comparaison sociale s’avérait également efficace dans la grande majorité des études (8 études sur 10), activant vraisemblablement les besoins d’appartenance sociale et les peurs de rejet/d’ostracisme des individus.
Quant aux effets du message framing, les résultats des études les plus récentes ne corroboraient pas les conclusions des revues antérieures. En particulier, elles n’observaient pas d’effet supérieur des messages formulés positivement suggérant un bénéfice (ex. bouger est bon pour la santé) par rapport aux messages négatifs suggérant un risque (ex. l’inactivité physique est associée à une espérance de vie réduite).
Enfin, compte tenu du faible nombre d’études consacrées aux autres types de nudges et de leur hétérogénéité expérimentale, les chercheurs estiment qu’il est difficile de conclure quant à leur efficacité.
[1] Lignes directrices conçues pour aider les auteurs à rendre compte de manière transparente des raisons pour lesquelles ils ont entrepris une revue de la littérature, des méthodes utilisées et de ce qu'ils ont trouvé.
Voir tous les articles du numéro spécial « Activité physique et Nutrition »